Étalonnage vidéo

L’étalonnage vidéo est un processus crucial dans la production vidéo. Il permet de régler les paramètres d’une image pour obtenir un rendu final cohérent et attractif lors d’un montage vidéo. J’aborde ici les différentes étapes de l’étalonnage vidéo et les outils que j’utilise pour le faire.

 

Qu’est-ce que l’étalonnage vidéo et à quoi sert-il ?

Imaginez un instant que vous souhaitez acheter une peinture qui représente le paysage de votre enfance en automne. Celui que vous êtes habitué à voir tous les ans à cette période et qui vous plonge dans une bulle de nostalgie. Les couleurs sont magnifiques. On y retrouve un mélange de jaune, d’orange, de rouge et parfois de vert. Vous vous attendez donc à retrouver cette sensation positive à travers la peinture que vous avez achetée. Que les couleurs soient fidèles à votre souvenir.

Et bien en vidéo c’est la même chose. Le concept d’étalonnage c’est le fait de retravailler les couleurs de l’image que l’on voit à l’écran pour obtenir un résultat fidèle à ce que le client ou le réalisateur souhaite avoir et en sortir des émotions. On va ajuster les paramètres de l’image comme par exemple le contraste, la luminosité, la saturation, la teinte des couleurs, pour obtenir le rendu le plus cohérent et réaliste possible par rapport au brief.

C’est probablement ce que vous faites déjà sur les photos que vous publiez sur Instagram. L’utilisation des filtres d’apparence c’est de l’étalonnage, mais cette fois-ci en photo. Vous modifiez la palette de couleurs qui apparait à l’écran en créant ainsi un style unique. 

Dans le cadre d’une vidéo à Impact positif, l’étalonnage est la touche finale d’un montage vidéo et qui sublimera votre histoire. C’est l’étape indispensable pour qu’une vidéo soit réussie et puisse véhiculer une émotion

 

 

Comment faire l’étalonnage d’une vidéo ?

Concrètement comment ça marche? Je vais ici, découper les étapes de l’étalonnage pour que vous puissiez comprendre ce qu’il se passe derrière mon écran.

L’étalonnage est la dernière phase d’un montage vidéo. L’histoire est assemblée, les effets visuels et le sound design sont déjà intégrés.

Si plusieurs caméras ont été utilisées, la première étape nécessite de faire correspondre les rendus entre eux. Je filme généralement en format LOG ou RAW ce qui me permet de tirer un maximum parti de mes images et d’avoir une flexibilité totale dans le travail des couleurs. 

Je règle la balance des blancs et l’exposition de chaque plan pour obtenir une image neutre, une base cohérente et identique sur toute la vidéo. Les niveaux de saturation sont réglés au minimum. Cette étape est de loin la moins fun, mais c’est la plus importante: l’équilibrage de l’image.

Le logiciel de montage Davinci Resolve m’aide ici grandement à réaliser tous ces réglages 

À partir de la je peux commencer à travailler sur le rendu que je veux donner, et répondre au brief client, à votre brief.

Par exemple dans le cadre d’une vidéo sur le bois, je vais essayer d’avoir un rendu chaud, et de jouer sur l’orange. Avoir un rendu froid et bleu, aura dans ce cas-ci moins d’impact.

 

 

Comment étalonner un film?

L’étalonnage de film est similaire à l’étalonnage de vidéo, mais il peut être plus complexe en raison de la nature du film. Le film peut être tourné avec différentes caméras et pellicules, ce qui peut donner des couleurs et des nuances différentes à chaque séquence.

L’étalonnage de film implique donc souvent de travailler sur chaque plan individuellement, en ajustant les couleurs et la luminosité pour les faire correspondre les uns aux autres et créer une cohérence visuelle.

 

 

Quel logiciel pour étalonnage?

Après avoir travaillé sur le logiciel de montage Adobe Première Pro, je suis passé sur Davinci Resolve depuis maintenant 2 ans. Sachez qu’un projet peut très bien être monté sous Adobe Première Pro et ensuite intégré dans Davinci pour la partie étalonnage.

Sachez qu’il existe plusieurs logiciels de montage disponibles pour l’étalonnage vidéo, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques-uns des plus populaires :

  • DaVinci Resolve : il s’agit pour moi du logiciel le plus complet pour la postproduction vidéo qui comprend des outils d’étalonnage professionnels. Il est très utilisé dans l’industrie du cinéma et de la télévision.
  • Adobe Premiere Pro : ce logiciel de montage vidéo est équipé d’un module d’étalonnage de base, que l’on retrouve via le plugin Lumetri et qui permet d’ajuster les couleurs et la luminosité de la vidéo.
  • Final Cut Pro : ce logiciel est exclusif à Apple et est populaire auprès des professionnels de l’audiovisuel. Il comprend des outils d’étalonnage de qualité supérieure.

 

 

Quel matériel pour étalonner une vidéo

Pour étalonner une vidéo, il est important d’avoir un moniteur de référence de qualité pour afficher les couleurs avec précision. Les moniteurs de référence sont conçus pour fournir une représentation exacte des couleurs et des nuances, ce qui est crucial pour un étalonnage précis.

J’ai utilisé une sonde de calibration qui me garantit une précision des couleurs optimale sur mon écran. Cette sonde permet de mesurer les couleurs affichées sur mon moniteur et de les ajuster pour correspondre à des normes de couleurs telles que REC 709, utilisée pour la diffusion télévisée. Je travaille essentiellement en gamma 2.4, mais peux également passer sur du gamma 2.2 pour une utilisation web au besoin.

2e matériel à mon sens indispensable: un ordinateur puissant capable de gérer l’éditeur vidéo et chaque étape de l’étalonnage d’un projet. 

Lorsque l’on filme avec des caméras ciné, on arrive rapidement à des projets vidéos qui peuvent peser entre 250go et 1 TO.  Les logiciels d’étalonnage vidéo sont généralement très exigeants en termes de ressources informatiques, et un ordinateur lent peut entraîner des temps de rendu plus longs et une expérience de travail plus lente. En d’autres termes, vous ne seriez pas près d’avoir votre projet fini…

Enfin, il existe de nombreux accessoires comme des pads à molettes que l’on peut utiliser pour optimiser les séances de travail, mais je n’en ai pas trouvé l’utilité pour moi. Mon clavier souris ont tous les 2 des raccourcis bien implantés et qui me permettent de travailler vite.

 

 

L’Étalonnage vidéo à Montréal

Je travaille et produis mes contenus vidéo à Montréal, mais je suis disponible pour étalonner vos projets à distance si besoin.

Comme vous l’avez probablement compris, je travaille essentiellement pour des projets ayant un impact social ou environnemental positif, mais si vous souhaitez malgré tout me présenter votre projet je suis évidemment ouvert!

Un Projet de Vidéo?

Ensemble, changeons les pratiques sociales et environnementales de manière positive.