ChefFE - MTL à Table

Mini Documentaire

Objectif: Réaliser un film documentaire en 24h pour l’ouverture de MTL à Table et dans le cadre du festival documentaire One Day Doc, basé à Toronto, et organisé par The Art of Documentary.

Cible: Le festival One Day Doc, et par extension, les spectateurs qui aiment les documentaires, les histoires humaines, et le visuel gastronomique.

Contenu: J’ai voulu suivre la Cheffe Mariana Gaspar pour plusieurs raisons.
– Je trouvais intéressant de mettre en avant une cuisine, qui mélange à la fois la culture argentine et québécoise.
– Mettre en avant les femmes en cuisine, sous représentées dans le domaine professionnel.
– Être immergé dans une cuisine avec les odeurs, le dressage des plats mais aussi le stress d’une soirée d’ouverture pour MTL à Table.
– Le challenge d’obtenir de belles images dans un espace clos ou je devais faire en sorte de ne pas gêner les cuisiniers tout en capturer l’instant.

Le projet vidéo en chiffre

  • La production vidéo totale aura durée 1 semaine. Le tournage quant à lui a été fait en un peu plus de 12h. De 8h du matin pour l’ouverture du marché Jean Talon, au dernier service du soir.
  • Le tournage aura nécessité 5 batteries de caméra, 2 batteries de monitoring, 1 lampe d’appoint, 2 micros.
  • Le projet global est de 500go. Cela comprend la journée de tournage, l’habillage et le sound design.

L'impact positif derrière le projet

ChefFe est un film à impact positif ayant pour but présenter non seulement le talent de la Cheffe Mariana mais également son équipe en cuisine, 100% féminine.

Les femmes sont sous-représentées dans le domaine de la cuisine. D’ailleurs le guide Michelin est la pour nous le rappeler avec 2650 chefs étoilés à travers le monde dont seulement 10% sont des femmes…

Ce film documentaire leur est dédié.

Un Projet de Vidéo?