CRSSS - Parlons Santé Mentale

Film à Impact Social Positif

Client: Centre Régional de Santé et de Services Sociaux de la Baie James (CRSSS Baie James).

Objectif: Communiquer durant la Journée Québécoise pour la santé et le bien-être des hommes en valorisant la demande d’aide au masculin.

Cible: Les hommes dans le nord du Québec.

Contenu: Une vidéo à impact positif de type film documentaire regroupant 4 témoignages d’hommes ayant été confrontés à des problèmes de santé mentale. 3 teaser pour les réseaux sociaux et une affiche destinée à l’impression.

Teasers

Chacun des 3 teasers est destiné à parler rapidement de la santé mentale et de répondre à la question: c’est quoi pour vous la santé mentale. Le format carré est principalement destiné aux réseaux sociaux.

Affiche

J’ai souhaité fusionner le portrait des 6 hommes présent dans la vidéo dans une seule et même affiche pour montrer qu’un problème de santé mentale peut toucher tout le monde.

Certaines parties sont en noir et blanc symbolisant un problème actuel, alors que d’autres en couleurs symbolisent plutôt le bien être.

Sur la droite de l’affiche, on retrouve les principales situations que les hommes sont amenés à rencontrer dans leur vie.

Le QR Code est destiné à renvoyer sur la page Facebook de la Table sur les réalités et le bien être des hommes Nord du Québec, qui communique sur le projet.

L’affiche a été déclinée en 2 exemplaires. Une pour le web au format JPEG et une au format PDF pour l’impression.

Quelques Chiffres

  • Le projet aura nécessité de parcourir plus de 2000 kilomètres en 5 jours.
  • La vidéo a été tournée dans 3 lieux différents: Chibougamau, Lebel-sur-Quévillon, et Matagami.
  • Il y a eu au total 6 interviews dont 4 avec du tournage de mise en situation (B Roll).
  • 1 To c’est la taille finale du projet sur mes disques durs. Cela comprend évidemment les rushs, mais aussi la musique, les effets sonores, les habillages graphiques et les exports depuis After Effects, Photoshop et Davinci Resolve.

Un Projet de Vidéo?