Les Affûtes - Sociofinancement: La Ruche

Le projet

Objectif: Réaliser une vidéo de sociofinancement qui présente le concept et le nouveau projet des Affûtés. La vidéo de sociofinancement sera diffusée sur la plateforme québécoise La Ruche afin de récolter des fonds.

Cible: Les personnes attirées par la création manuelle et ayant également une approche environnementale.

Concept: La vidéo présente à la fois quelques ateliers des Affûtés mais également le nouveau lieu. Je voulais que le spectateur puisse se projeter dans ce lieu. J’ai utilisé à la fois des images d’architecte superposées aux images réelles du lieu. Il est rare que j’utilise un stabilisateur, mais ce projet s’y est parfaitement prêté.

Le projet vidéo en chiffre

  • La production vidéo a été réalisé en 1 journée dans les futurs locaux des Affûtés et dans certains ateliers (cuisine et garage), avec un setup minimal. Une seule caméra Sony FX3 avec une lentille Sony 24-70 GM II, un micro shotgun Sennheiser MK600 et de la lumière naturelle ou environnante.
  • La partie montage et étalonnage a été réalisée en moins d’une semaine.

L'impact positif derrière le projet

Les Affûtés se sont donné pour mission de développer les compétences manuelles de chacun.e, en leur permettant d’apprendre à fabriquer, entretenir, réparer leurs objets du quotidien.

Le projet est intégralement organisé en économie circulaire avec plus de 80% des matériaux utilisés dans les ateliers destinés aux déchets. L’équipe récupère ces matériaux et les utilise ensuite dans les ateliers.

Aujourd’hui les Affûtés permettent de sauver 15 tonnes de matériaux chaque année et le nouveau projet aura pour objectif de passer à 45 tonnes.

Un Projet de Vidéo?

Ensemble, changeons les pratiques sociales et environnementales de manière positive.