Vidéo Corporative

La vidéo corporative est une excellente façon de communiquer sur votre entreprise et de vous faire connaitre. Que ce soit pour raconter votre histoire, promouvoir votre marque ou partager des informations importantes, la vidéo corporative est le meilleur moyen de transmettre votre message. Voici quelques conseils pour créer et diffuser une vidéo corporative efficace et réussie !

 

Qu’est-ce qu’une vidéo corporative?

Une vidéo corporative est un type de vidéo dont le but principal est de communiquer et de donner des informations sur votre entreprise. On parle également de film d’entreprise ou de vidéo institutionnelle.

À ne pas confondre avec la vidéo contenu de marque ou vidéo brand content, qui a pour but de créer un impact émotionnel entre le spectateur et la marque grâce à du storytelling.

 

Pourquoi faire de la vidéo corporative pour votre entreprise?

Vous avez besoin de présenter votre activité, de communiquer sur vos valeurs ou encore de raconter votre histoire et vos compétences uniques. Avec plus de 80% du trafic internet mondial, la production d’une vidéo corporative est un excellent moyen de toucher un large public et de générer de l’engagement.
Sur les réseaux sociaux, la vidéo est le média ayant le plus de visibilité et le plus partagé avec en moyenne 30% d’interaction en plus qu’une image et 2x plus de partage.

Enfin, la création d’une vidéo corporate dans votre stratégie de communication va fédérer et motiver vos équipes à condition qu’elle soit authentique et sincère.

 

Comment se déroule la production d’une vidéo corporative à Montréal et au Québec?

Le brief

C’est la phase la plus importante de votre projet. Je vous propose d’échanger de vive voix pour bien comprendre vos besoins et le problème que vous souhaitez résoudre à travers ce type de vidéo. Nous établissons un brief qui servira de fil conducteur à la conception de votre vidéo corporative.

La phase de préproduction

Plusieurs options ici dans la scénarisation de la vidéo: 

  • Scripter entièrement la vidéo avec la rédaction d’une éventuelle voix off. Le script est rédigé par vous et révisé par mes soins ou il peut être directement écrit par moi-même, mais cela demandera plus de ressources
  • Définir des axes et attentes et laissez cours à l’authenticité du moment.

La phase de préparation

Après le brief et de la phase de préproduction, je prépare la phase de tournage pour que le jour J, tout se déroule de la manière la plus simple possible. J’aime me rendre une première fois sur le lieu du tournage pour évaluer les possibilités de cadrage, éclairage et enregistrement audio. Le temps nécessaire pour cette phase peut considérablement d’un projet à l’autre.

La phase de tournage

C’est le jour J, place aux images et la réalisation de votre vidéo. En fonction du projet et de sa complexité, je peux faire appel à un autre cameraman au besoin.

La phase de montage

C’est la phase finale ou tout prend forme et probablement la plus méconnue par les clients. C’est ici que les meilleurs plans sont choisis et mis bout à bout pour créer une histoire cohérente avec le brief.

À partir de la, j’intègre de la musique, du sound design, j’étalonne tous les plans et j’aoute le graphisme et transition nécessaire pour obtenir une vidéo corporative professionnelle et unique.

L’export

Une fois la vidéo terminée vous obtenez une vidéo de qualité prêt à être diffusé sur votre site web, vos réseaux sociaux ou tout autre canal pertinent.

 

Pourquoi le storytelling est le meilleur moyen de réaliser une vidéo corporative originale et efficace?

Imaginez que vous fusionnez l’un des concepts les plus anciens jamais créés (le fait de raconter des histoires, appelé ici storytelling) avec l’outil de communication donnant le plus de visibilité à l’heure actuelle (la vidéo).

Vous obtenez un savant cocktail qui vous permet de transformer totalement votre business et votre entreprise. Le storytelling est l’un des rares moyens qui vous permet à la fois d’être unique, authentique et fédérateur. 

Ok Nicolas, mais alors si c’est si magique, pourquoi tout le monde ne l’utilise pas? Beaucoup d’entreprises l’utilisent, mais peu s’en souvient parce que raconter une bonne histoire n’est pas facile. 

Mon rôle est ici de vous accompagner à utiliser ce formidable outil et de vous aider à ainsi promouvoir votre entreprise en répondant aux objectifs que vous vous êtes fixés.

 

Comment faire une vidéo d’entreprise ?

Avant même de penser au concept de la vidéo, il convient de définir votre objectif et ce que vous souhaitez faire avec ce type de vidéo. 

Voici quelques questions qui peuvent vous aider:

  • À qui je veux m’adresser à travers cette vidéo? Quel est mon public cible?
  • Qu’est-ce que je veux mettre en valeur, en avant?
  • Quel canal de diffusion je veux utiliser?
  • Quel problème je souhaite résoudre grâce à la réalisation d’une vidéo corporate?

 

Voici quelques exemples de création de vidéo corporate

Pour que vous puissiez vous projeter un peu plus et avoir du concret, voici quelques concepts de vidéo d’entreprise:

La vidéo informative

Comme son nom l’indique, l’objectif ici est d’informer l’audience sur votre activité. Présenter des chiffres, un nouveau service, un rapport annuel.

La vidéo éducative

Vous explorez ici un sujet précis qui concerne votre activité et soulevez une question. En quoi votre entreprise résout un problème particulier.

La vidéo commémorative

Vous racontez l’histoire de votre entreprise, comment tout a commencé et pourquoi vous avez décidé de vous lancer dans cette aventure.

La vidéo commerciale

Vous présentez les avantages de votre produit et/ou service et vous les mettez en avant.

La vidéo étude de cas

Il s’agit ici de raconter l’histoire derrière un projet à travers la parole donnée aux employés, partenaires, clients.

La vidéo marque employeur

Revenez sur des faits ou moments marquants que vous et votre équipe avez vécus. Dans une vidéo marque employeur, on donne un aperçu authentique de ce que peuvent vivre vos employés au sein de votre entreprise.

La vidéo portrait d’employé

Tout est dans le titre. Dans une vidéo portrait d’employé, votre employé est au cœur de cette vidéo et mis en avant parce qu’il apporte une réelle valeur ajoutée à votre entreprise de par ses compétences. 

La vidéo évènementielle

Activités caritatives, séminaire, rassemblement de fin d’année, c’est le genre de vidéo qui va donner à votre image un côté plus humain.

La vidéo témoignage 

Faites témoigner vos clients sur leur retour d’expérience avec votre entreprise pour gagner en crédibilité auprès de votre audience. 

 

Quel est le prix d’une vidéo corporative ?

La vaste question du coût. Je vais vous répondre simplement en vous disant, cela dépend de votre budget…C’est comme si je vous demandais, «qu’elle est le prix d’une voiture?»

Vous pouvez très bien réaliser une vidéo corporative avec un iPhone et avoir un résultat final qui vous convienne parfaitement. Un service professionnel demande du temps et de l’argent parce que le matériel utilisé n’est évidemment pas tout à fait le même qu’un iPhone, mais aussi parce que des compétences et du savoir-faire sont utilisés.

Définissez un budget que vous souhaitez allouer pour ce type de vidéo. À partir de là nous pourrons définir ensemble ce qu’il est possible de faire pour que nous répondions à l’objectif que vous vous êtes fixé.

Un Projet de Vidéo?